Paperjam 10x6 Female Founders 2024

Interview for Paperjam Female Founder 2024 Edition
(in French)
• Pourquoi avoir décidé de vous lancer et de fonder votre entreprise/organisation ?
Après 16 années passées au barreau de Luxembourg, j’ai pris conscience que le métier d’avocat d’affaires ne correspondait plus à mes aspirations professionnelles. Je me suis alors accordée une année de réflexion pour faire le point sur ce que j’aimais vraiment faire de ma vie active. Je me suis vite rendu compte qu’au fond de moi ce qui m’animait était de rassembler les gens et que j’étais toujours partante pour proposer et organiser des évènements ou sorties d’équipe, pour préparer des fêtes d’anniversaire, des week-ends entre amis ou des dîners…

• Quelles sont les qualités nécessaires pour fonder une entreprise/organisation ?
Dans le désordre je dirais : courage, persévérance, organisation, intégrité, motivation et patience... cultiver son réseau, mais également une famille qui vous soutient et des clients qui vous font confiance !

• Est-ce que le fait d’être une femme a impacté ou impacte encore votre expérience en tant que fondatrice ?
J’ai l’impression qu’être une femme entrepreneur ou fondatrice est devenu moins « compliqué » aujourd’hui que lorsque je suis sortie de l’université au début des années 2000. Comme on le constate d’ailleurs dans ce numéro spécial dédié aux femmes entrepreneurs, de nos jours le focus est davantage mis sur les femmes. On s’intéresse plus à nous, on est plus valorisées. Ça montre bien que les mentalités évoluent dans le bon sens, que le long combat des associations et mouvements de femmes n’était pas en vain ; tous ces efforts portent désormais leurs fruits, sans oublier que c’est aussi grâce au soutien et au changement de mentalité des hommes et de la société qu’on avance dans le bon sens : ensemble, on est plus fort(e)s !

• Pouvez-vous citer un événement ou une date marquante pour votre entreprise/organisation ?
Le 13 novembre 2020, la date où j’ai rendu ma robe d’avocat et mon badge de sécurité du cabinet d’avocats pour lequel je travaillais. Je quittais ce jour-là le monde des affaires pour un tout nouveau départ et une activité qui me correspond totalement désormais.

• Quelle est votre devise ou quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?
Je trouve cette citation de Anne Sweeney (ancienne coprésidente de Disney Media Networks) très inspirante : « Définissez le succès selon vos propres termes, atteignez-le selon vos propres règles et bâtissez une vie que vous êtes fier de vivre. »

• Qu’est-ce que vous avez découvert sur le monde du business (ou autre) en devenant fondatrice ?
Bien que les aspects juridiques et administratifs pour créer son entreprise m’étaient familiers puisque j’ai pu accompagner de nombreux clients dans la constitution et la mise en place de sociétés lors de ma carrière précédente, j’ai dû apprendre à temporiser, apprendre à attendre sans être agacée ou angoissée. Apprendre à être patiente avant que les choses se mettent en place et s’entourer des bonnes personnes. Par exemple, pour la recherche du nom et la construction de la marque de mon entreprise, j’ai travaillé avec un bureau éditorial (Nota Bene) et pour la création du logo et du site internet de Boom!, avec une agence de graphisme (Studio Polenta). J’adore le résultat !

• Avez-vous une autre activité en parallèle de votre entreprise/organisation ? (autre entreprise, sport de haut niveau, rôle dans une association, une institution…)
Oui, je suis membre du Conseil d’administration de l’association Women in Business (WIB) www.womeninbusiness.lu
J’ai aussi un mari et deux enfants. Vous classeriez ceci dans quelle catégorie : sport de haut niveau ou entreprise ? ;-)

• Quels sont vos projets et vos ambitions pour l’avenir ? Continuer à développer mon activité dans le secteur de l’évènementiel corporate à Luxembourg en créant des évènements sur mesure et originaux pour mes clients… et ceux qui veulent le devenir. Je travaille aussi depuis quelques mois sur un projet inédit au Luxembourg qui va compléter et diversifier l’activité actuelle de Boom! Mais chut c’est encore un secret, vous en saurez bientôt davantage, stay tuned !

(c) Maison Moderne & Boom!

Event manager
& event planner

Corporate Event

Off-site Day

Afterwork Event

Clients Get together

Team Building

Company anniversary

Private Party

& more...

We organise all this stuff!

  • Crew

    hostes(s), welcoming, guest list management, cloakroom, security, set up staff, rescue squad, …
  • Entertainment

    DJ, quiz host, karaoke master, kids workshop host, live band, orchestra, magician, dancer, acrobat, …
  • Say cheese!

    photographer, videast, photobox
  • Yumm!

    caterer, pastry chef, food truck (ice creams, coffee, pizzas, burgers, drinks, …)
  • Ticket to ride

    coordination of buses, taxis, shuttle service